Cet onglet permet d'analyser visuellement les résultats obtenus par l'ensemble des critères d'évaluation de l'arbre pour chaque option considérée.

Par ailleurs, il est aussi possible d'afficher partiellement les résultats de l'arbre en sélectionnant  seulement des branches de l'arbre d'évaluation.

Chaque option est considérée une par une et de manière indépendante (ces résultats ne permettent donc pas de comparer directement les options entres-elles comme dans l'onglet [graphiques].

Pour créer un graphique synoptique
  1. Il faut sélectionner (dans l'arborescence affichée à gauche de la fenêtre) le critère "parent" de la branche que l'on souhaite représenter. L'interface sélectionne automatiquement tous les critères sous-jacents dans un graphique synoptique.
  2. L'arbre synoptique s'affiche dans la partie de droite.
  3. Le graphique synoptique peut-être personnalisé en cliquant sur l'onglet vertical intitulé "Configuration". Le choix de l'option (i.e. du système de culture) à représenter se trouve d'ailleurs dans cet onglet vertical.

NB : il est possible de dé-sélectionner l'affichage des critères sous-jacents souhaités (i.e. extension de branche) en gardant la touche CTRL enfoncée et en décochant les critères agrégés ou basiques concernés.

.

graphiquesynoptique.png

Pour exporter un graphique synoptique :

L'export se fait en cliquant sur l'icône "enregistrer sous " placée juste au dessus de la fenêtre de graphique des synoptiques. Deux formats d'export sont permis par l'interface :

  • format png (Portable Network Graphics) : Ce format PNG est particulièrement approprié lorsqu’il s’agit d’enregistrer des images synthétiques destinées au Web en conservant une bonne conservation de la lisibilité du texte et des dégradés.
  • format svg (graphique vectoriel adaptable) : Ce format utilisable notamment sur certains navigateurs web permet d'agrandir ou de rétrécir une image à l'infinie sans perdre ses caractéristiques.

NB : Ces deux formats sont bien supportés par la suite bureautique OpenOffice mais ne sont pas toujours compatibles avec d'autres suites. Pour convertir ces deux formats sous d'autres formats plus courants, il existe plusieurs possibilités :

 1°) Ouvrir ces images sous un logiciel de traitement d'images (ex : Inkscape, GIMP...) ou sous Internet Explorer puis d’enregistrer ensuite le fichier dans le format souhaité.

2°) Utiliser un convertisseur d'images en ligne (ex : http://www.convertissez.fr/image-converter.php)

Retour à la page d'accueil de l'interface IZI-Eval

Présentation de l'onglet suivant : [Analyse de sensibilité]


Tags:
Créé par Damien Craheix le 2012/06/22 17:03
   
© INRA Copyright 2010 - Directeur de publication : Jacques-Eric Bergez
XWiki Enterprise 6.4.6 - Mentions Légales