La notion d'option dans les modèles développés sur DEXi

L'onglet Option permet d'entrer dans le logiciel les systèmes de culture (appelé ici Options) à évaluer avec le modèle. Dans cet onglet, chaque option doit est caractérisée par un nom et par un vecteur de valeurs affectées à chaque critère basique de l'arborescence (variables d'entrée du modèle).

Pour renseigner une option

Pour renseigner cet onglet, il faut :

1- cliquer sur l'icône "ajouter une Option" et affecter un nom à l'option.

2- cliquer sur les menus déroulant associés à chaque cellule pour affecter une valeur pour chaque critère basique du modèle décisionnel.

Attention :

Les critères basiques peuvent ici être renseignés soit par une valeur qualitative, soit par une valeur quantitative (mesurée ou calculée). Cette deuxième possibilité est permise pour les critères basiques qui auront été préalablement informés de valeurs-seuils dans l'onglet précédent.

Par ailleurs, les données quantitatives ne pourront pas être sauvegardées au format .dxi et ne pourront pas s'afficher dans le logiciel DEXi. Par contre, les options pré-enregistrées dans le logiciel DEXi s'afficheront dans cet onglet de l'interface Izi-Eval.

NB :

onglet izi eval.JPGCette petite icône située en haut droite de la fenêtre option (cf. figure ci-dessous) permet d'adapter la taille de la fenêtre au nombre d'options évaluées.

option.png

Pour importer des options provenant d'un autre logiciel (ex : CRITER®)

1°) Export depuis un calculateur :

Pour produire une macro ou un export à partir d'un calculateur, voici le format d'import de valeurs quantitatives dans l'interface IZI-VAL :

Format CSV
 séparateur virgule ','
 encodage UTF-8
 Pas d’entête (i.e. pas de titre aux colonnes)
Deux colonnes: nom du critère, valeur
 séparateur décimal '.'

exemple:
 "Rentabilite","300.3"

L'intitulé de chaque critère doit rigoureusement respecter celui des critères basiques du modèle concerné par l'import dans l'interface IZI-VAL. Par contre, l'ordre des critères dans ce fichier n'a pas d'importance.

L'interface permet d'importer toutes les valeurs quantitatives associées aux performances d'un système de culture mais ne permet pas, pour l'instant, d'importer les valeurs de plusieurs systèmes de culture en une seule fois.

2°) Import depuis IZI-EVAL :

Après avoir cliqué sur "Importer une option" puis sur parcourir au niveau du "nom du fichier d'import", il faut veiller à modifier "le type de fichier" à rechercher en remplaçant le format *.mscenario par *.csv .

Le format .mscenario est réservé à l'import d'option préalablement exporté de l'interface IZI-Eval.

Retour à la page d'accueil de l'interface IZI-Eval

Présentation de l'onglet suivant [Evaluation]


Tags:
Créé par Damien Craheix le 2012/06/22 17:01
   
© INRA Copyright 2010 - Directeur de publication : Jacques-Eric Bergez
XWiki Enterprise 6.4.6 - Mentions Légales