Utilisation des valeurs-seuils

Les valeurs-seuils permettent de discrétiser les valeurs quantitatives calculées en valeurs qualitatives (par exemple "faible", "moyen", "élevé") afin de renseigner le logiciel DEXi. Le choix de ces valeurs-seuils permet aussi de discriminer, pour chaque indicateur, les systèmes évalués. Les valeurs-seuils doivent être adaptées localement pour : 

  • Pour  mieux prendre en compte les spécificités du contexte pédo-climatique et socio-économique local. 
  • Pour intégrer l’expression des préférences des utilisateurs vis-à-vis du jugement porté sur les valeurs quantitatives obtenues. 
  • Pour améliorer l’aptitude des indicateurs à discriminer les systèmes de culture à évaluer, cela en fonction de la diversité des performances obtenues.

Le choix des valeurs-seuils permet d’affecter un jugement qualitatif aux systèmes de culture. Il conditionne les valeurs prises par les critères basiques et donc le résultat de l’évaluation avec MASC dans son ensemble. Par conséquent, toutes les valeurs-seuils retenues devront être clairement exposées lors de la restitution des résultats et dans le rapport d’évaluation.

Pour insérer des valeurs-seuils dans cet onglet

Seules les lignes associées aux critères basiques qui seront renseignés par une valeur quantitative (calculée ou mesurée) doivent ici informées par des valeurs-seuils. Les lignes de cet onglet qui ne seront pas affectées de valeurs-seuils, permettront de renseigner directement les critères basiques concernés par une valeur qualitative dans l'onglet suivant (onglet [Option] ).

Les valeurs saisies doivent respecter le format : opérateur immédiatement suivi de la valeur numérique.

Les opérateurs disponibles sont : =, <, <=, >, >=.

Figure 1 : Exemple pour le critère Rentabilité du modèle MASC :

interfaceDEXiMASCrentabilite.png

La colonne "unité de mesure" permet de préciser l'unité des valeurs-seuils utilisées (par exemple pour la rentabilité : €/ha/an). L'information de cette colonne est renvoyée dans la partie dédiée aux valeurs-seuils du rapport d'évaluation et pourra être affichée de manière optionnelle lors de la création des graphiques synoptiques..

La petite icône située en haut à droite de la figure 1 permet d'afficher un menu déroulant pour adapter la taille de la fenêtre au nombre de colonne nécessaire.

Retour à la page d'accueil de l'interface IZI-Eval

Présentation de l'onglet suivant : [Onglet Option]

Tags:
Créé par Damien Craheix le 2012/06/22 16:40
   
© INRA Copyright 2010 - Directeur de publication : Jacques-Eric Bergez
XWiki Enterprise 6.4.6 - Mentions Légales