Un outil de caractérisation des performances de systèmes de culture

Description de l’outil :

L’outil CRITER a été conçu pour caractériser les performances de systèmes de culture, par le calcul de critères économiques, sociaux et environnementaux de résultats de durabilité élémentaires. Il peut être renseigné à partir d’un système de culture décrit par les interventions culturales qui se suivent au cours de la succession pluriannuelle des cultures, en grande culture ou poly-culture-élevage, et les résultats techniques obtenus (résultats de récolte notamment), dans un contexte socio-économique et pédo-climatique paramétré par l’utilisateur.

 CRITER réunit sous une interface unique tous les critères quantitatifs nécessaires à la méthode d’évaluation multicritère MASC 2.0.

Il permet de réaliser l’étape de caractérisation critère par critère de chaque performance élémentaire d’un système de culture, en préalable à l’étape suivante d’évaluation multicritère avec MASC 2.0 par agrégation des critères.

Ainsi, l’association en chaine de ces deux outils CRITER puis MASC permet de réaliser in fine l’évaluation multicritère de système de culture.

fig1.png

Figure 1

Pour en savoir plus, une étude comparative permet de mieux comprendre les atouts et les limites de CRITER sur le site du projet PLAGE.

Cet outil a été développé par l’INRA dans le cadre du RMT Systèmes de culture Innovants. Il a bénéficié du soutien financier de l’INRA, du RMT Systèmes de Culture Innovants et du CASDAR « Développement agricole et rural ».

La version 5.4 est en cours de dépôt à l’APP. Cette version ainsi que sa documentation sont téléchargeables librement. Merci d’informer les concepteurs de l’outil de votre projet d’évaluation, en envoyant un mail à l’adresse suivante : C.riter (at( grignon.inra.fr

21 critères de durabilité, 14 autres critères, et 24 descripteurs calculés par CRITER

CRITER permet de calculer des critères basiques (cf. Figure 2) de l’arbre MASC suivant 2 voies complémentaires :

  • 21 critères de durabilité, calculés directement de façon quantitative, qui sont positionnés à la base de l’arbre d’évaluation MASC 2.0, appelés ici les critères basiques quantitatifs ;
  • 14 autres critères intermédiaires utiles à l’estimation qualitative de 12 critères d’entrée de MASC, appelés critères basiques qualitatifs. Ces derniers sont ainsi calculés en deux temps : calcul d’une variable quantitative intermédiaire avec CRITER, puis intégration de cette variable intermédiaire dans une estimation qualitative disponible dans la même interface que MASC, sous la forme d’un arbre satellite qui fournit ainsi un total de 12 critères basiques qualitatifs à l’entrée de l’arbre MASC.

fig2.png

Figure 2 : Critères basiques quantitatifs et autres critères intermédiaires calculés par CRITER - En jaune les critères du domaine de la durabilité économique, en bleu les critères du domaine de la durabilité sociale, en vert les critères du domaine de la durabilité environnementale.

Les résultats des calculs sont exprimés à l’échelle d’une conduite (correspondant aux interventions réalisées durant une campagne culturale) et d’un système de culture (échelle pluriannuelle de la succession).

En complément des critères basiques nécessaires à l’évaluation multicritère par MASC, CRITER fournit également une série de 24 critères intermédiaires de diagnostic (cf. Figure 3) permettant de comprendre l’origine des résultats des autres critères ci-dessus, puis de réaliser des diagnostics plus précis des performances élémentaires de système de culture.

Exemple : Le critère basique Consommation énergétique se décompose en 5 critères intermédiaires de diagnostic, afin de caractériser la consommation de chacun des postes de consommation d’énergie (mécanisation, fertilisation, traitement phytosanitaire, séchage du grain, irrigation).

fig3.png

Figure 3 : Critères intermédiaires de diagnostic calculés par CRITER - En jaune les critères du domaine de la durabilité économique, en bleu les critères du domaine de la durabilité sociale, en vert les critères du domaine de la durabilité environnementale.

 Les formalismes de calcul sont en cohérence avec la documentation de la méthode MASC 2.0. Parmi ceux-ci, 7 critères sont issus de la méthode INDIGO® (Bockstaller et Girardin, 2008).

Des interfaces intuitives

Le paramétrage et des informations nécessaires aux calculs des critères sont à renseigner dans des interfaces spécifiques et intuitives.

fig4.png

Figure 4

Une fois les itinéraires techniques du système de culture et le paramétrage renseignés, procéder au calcul des critères, aux échelles de la conduite et du système de culture.

A l’issue des calculs, une fonction permet d’exporter sous format Excel les données suivantes :

  • Les résultats des calculs de critères, aux échelles de la conduite et du système
  • Les itinéraires techniques complets de chaque système de culture saisi
  • Les informations générales relatives aux conduites saisies
  • Le paramétrage spécifique à chacun des systèmes (contexte pédologique, description topologique des parcelles, informations diverses, …)

Cet export peut servir à générer un fichier importable dans l’interface IZI-Eval (support de la méthode MASC), ou pour créer toute représentations graphiques utiles à l’appropriation et à la compréhension des résultats.

Documents à télécharger :
  • Manuel d’utilisateur (.pdf) : La lecture de ce document est un préalable à la manipulation de l’outil, utile pour prendre connaissance de son fonctionnement et préparer son usage.
  • CRITER 5.4 : Pour télécharger la version 5.4 de l’outil CRITER.
  • Collecte des données (.xlsx) : Pour récolter et stocker l’ensemble des informations relatives aux systèmes de culture à caractériser avant leur saisie dans CRITER.
Références :

Bockstaller C., Girardin P., 2008. Mode de calcul des indicateurs agri-environnementaux de la méthode INDIGO®:, p. 115.

Retour à la page d'accueil
Tags:
Créé par Damien Craheix le 2015/09/21 20:39
Traduit en fr par Damien Craheix le 2015/09/21 20:45
© INRA Copyright 2010 - Directeur de publication : Jacques-Eric Bergez
XWiki Enterprise 6.4.6 - Mentions Légales