Saisie des différentes informations liées à une affiliation externe

Organisme : Ce champ n'attend que l'information de l'organisation qui paie l'agent : université, IRD, CIRAD, etc.

En saisie, la recherche dans les listes et référentiels est insensible à la casse et aux accents. Par contre elle est sensible aux signes de ponctuation. Pensez donc à rechercher si nécessaire le nom de l'organisme avec ou sans tiret (par ex).

Résultat de recherche d'images pour "attention bleu"     Lors de l'import de notices du WOS ou moissonnées de HAL, l'affiliation des auteurs externes apparait dans le champ "Service". Il ne faut pas laisser l'information telle quelle mais identifier l'organisme principal à saisir dans le champ "Organisme".

Un chantier d'homogénéisation des entrées dans le Référentiel des partenaires (aide à la saisie sur le champ "Organisme" ou "Sigle de l'organisme") est réalisé par l'équipe ProdInra. C'est ce référentiel qui est utilisé pour la saisie des affiliations externes pour un auteur par l'aide à la saisie (autocomplétion).

Sigle de l'organisme : le sigle doit correspondre au sigle de l'organisme. Par ex. ne pas écrire le sigle de l'organisme en portugais avec un organisme dont le nom est en anglais : il doit y avoir une cohérence.

Service : Saisir le nom de l'unité, du laboratoire ou du département scientifique de l'organisme concerné.

Résultat de recherche d'images pour "attention bleu"   Si vous mettez un laboratoire dans le champ "Organisme", celui-ci sera automatiquement supprimé lors de la modération du référentiel (fusion d'entrées). Vous perdrez donc l'information dans la notice si vous ne respectez pas cette règle de catalogage.

Co-tutelles : Saisir le nom des partenaires en saisissant le sigle du partenaire dans "Sigle" ou le nom du partenaire dans "Organisme" et choisir l'intitulé par l'aide à la saisie

Dans le cas d'une unité mixte avec plusieurs partenaires, il faut identifier l'organisme qui paie l'agent dans les annuaires des organismes (CNRS, INSERM, Université...) ou sur un site de réseau social pour les scientifiques (ex. ResearchGate). L'organisme payeur sera mentionné dans le champ "Organisme" ; les autres partenaires seront indiqués dans le champ "Co-tutelle" (multi-occurrent). Il n'est pas nécessaire d'ajouter les autres organismes en affiliation externe. S'il n'est pas possible d'identifier l'organisme payeur, indiquer dans le champ "Organisme" le 1er cité sur la publication. Les autres organismes seront alors mentionnés en tant que Co-tutelles.

Exple : CNRS - Université Paris 1 - EHESS, UMR 8209, Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne
Si l'auteur est payé par le CNRS, indiquer en :

  • Organisme : Centre National de la Recherche Scientifique -> Aide à la saisie sur le référentiel des partenaires
  • ou Sigle : CNRS -> Choisissez par l'aide à la saisie l'entrée correspondante
  • Service : UMR 8209 - Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne
  • Co-tutelles :
    1ère co-tutelle : Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) -> à saisir dans le champ Organisme
    2ème co-tutelle : EHESS -> à saisir dans le champ Sigle

Ville : saisir le nom de la ville. Ne pas indiquer le code postal dans ce champ.

Pour les villes américaines : le nom de la ville peut être suivi du nom de l'état - Consigne d'écriture : "Ville, Nom de l'état" -> en français si la traduction du nom de la ville existe sinon en anglais.
Ex. San Francisco, Californie

Pour les départements d'outre-mer, préciser le département juste après la ville, dans ce même champ.
Ex : Chambre d'Agriculture de Martinique
Pour cet exemple, la saisie dans ProdInra se fait de la façon suivante :
Organisme : Chambre d'Agriculture de Martinique
Ville : Le Lamentin, Martinique
Pays : France

Cas particulier : Dans le cas où l'auteur a une adresse personnelle (ou une adresse imprécise ex. une ville), il faut choisir l'entrée "Indépendant, FRA" (pour les adresses françaises) ou "Independent, [code du pays]" (pour les adresses étrangères).

Règles de saisie pour les principaux organismes rencontrés dans les affiliations externes

Universités françaises

Université [intitulé officiel de l'université repéré sur le site de l'université] (Ville + numéro)
Ex. Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
Organisme : Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
Sigle : UPMC

Communautés d'universités et établissements (COMUE)

Les COMUE sont des regroupements d'établissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR) et d'organismes de recherche. Ils ont remplacé les Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).

Dans ProdInra, seules les COMUE délivrant des diplômes sont à saisir dans le champ "Organisme" (plus de précisions dans la rubrique Regroupement de la recherche).

Ecoles liées à l'INP Toulouse

L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INP Toulouse) regroupe actuellement 7 écoles. Les entrées retenues dans le référentiel ProdInra pour l'INP Toulouse sont :
- Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INPT-ENSAT)
- Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications (INPT-ENSEEIHT)
- Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (INPT-ENSIACET)
- Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (INPT-ENIT)
- Ecole Nationale de la Météorologie (INPT-ENM)
- Ecole d'Ingénieurs de Purpan (INPT-EI Purpan)
- Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (INPT-ENVT)

Par ailleurs, l'INP Toulouse fait actuellement partie de la ComUE Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (anciennement PRES Université de Toulouse).

Comment saisir l'affiliation liée à l'INP Toulouse ?

-> Saisir une 1ère affiliation externe en sélectionnant, dans le champ "Organisme", une des 7 entrées retenues pour l'INP Toulouse.

-> Saisir une 2de affiliation correspondant à l'entité englobante : Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ou Université de Toulouse. Pour plus de précisions, consulter la rubrique Regroupement de la recherche.

Ex : ENIT.png

Saisie dans ProdInra:

CasINPT.png

Ecoles d'ingénieurs / Grandes écoles (autres que l'INP Toulouse)

On saisit l’intitulé long dans le champ Organisme même si le sigle est souvent plus connu.
Ex. : Agrocampus Ouest
Organisme : Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage
Sigle (même si dans ce cas, il ne s’agit pas à proprement parler d’un sigle) : Agrocampus Ouest

Organismes étrangers - Règle générale

On consulte le site de l’organisme et on saisit le nom comme il figure sur le site. S’il existe une version anglaise et que le nom de l’organisme est traduit, on privilégie alors l’intitulé en anglais.
Ex : AffExterneBis.png
Organisme : University of Padova
Service : Department of Biology

Instituts Nationaux de la Recherche Agronomique

Afin de discriminer les différentes entrées qui correspondent à "Institut National de la Recherche Agronomique", il est préconisé de mentionner dans l'intitulé de l'Organisme le nom du pays (à l'exception de l'entrée correspondant à l'institut français).
Ex. :
Organisme : Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie
Sigle : INRAT
Pays : Tunisie

Ce n'est pas toujours le nom "officiel" (ex. Institut National de la Recherche Agronomique du Maroc) mais ce choix a été fait pour deux raisons principales :

  • En saisie, afin qu'il n'y ait pas de confusion entre des intitulés identiques lors de la sélection par l'aide à la saisie.
  • Certains services, comme l'analyse des résultats, s'appuient exclusivement sur le nom de l'organisme donc si on ne discrimine pas avec le pays, tous les organismes vont sortir sous l'entrée "Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), FRA". Une évolution est prévue pour que l'analyse se fasse sur l'entrée référentielle et non plus exclusivement sur le nom de l'organisme.

Instituts de Recherche pour le Développement (IRD)

Il s'agit ici d'un même organisme, disposant de plusieurs antennes dans des pays différents. Le nom du pays n'est alors pas mentionné dans l'intitulé long de l'Organisme. Il est seulement indiqué dans le champ Pays.
Ex :
Organisme : Institut de Recherche pour le Développement
Sigle : IRD
Pays : Sénégal

Agences de l'USDA

Les agences sont mentionnées en tant que 1er niveau, c'est-à-dire directement dans le champ Organisme. Il existe également une entrée correspondant à l'USDA.

On retrouve ainsi dans le référentiel les entrées suivantes :
United States Department of Agriculture (USDA), USA
United States Environmental Protection Agency  (EPA), USA
US Food and Drug Administration (USFDA), USA
US Forest Service (FS), USA
United States Geological Survey (USGS), USA
etc...

Instituts Max Planck

Les instituts sont mentionnés en tant que 1er niveau, c'est-à-dire directement dans le champ Organisme. Il existe également une entrée correspondant à Max Planck Institute.

On retrouve ainsi dans le référentiel les entrées suivantes :
Max Planck Institute, DEU
Max Planck Institute for Astronomy, DEU
Max Planck Institute for Astrophysics, DEU
Max Planck Institute for Biochemistry, DEU
etc...

Infos utiles

Si vous constatez des entrées multiples ou mal saisies, n’hésitez pas à contacter le support.

Si vous souhaitez mettre à jour vos connaissances sur les règles de saisie des auteurs et leurs affiliations, vous pouvez demander à suivre une formation en ligne.

   
© INRA Copyright - Directeur de publication : Odile Hologne
XWiki Enterprise 6.4.6 - Mentions Légales