La politique de dépôt

  1. Toute personne travaillant dans une unité Inra peut déposer ses productions dans ProdInra ou toute autre archive ouverte connecté à HAL. Un ldap Inra est nécessaire pour se connecter à ProdInra, il est possible d'en faire la demande via son directeur d'unité.
  2. Toutes les productions peuvent être déposées, même hors carrière Inra : article scientifique ou de vulgarisation, communication à un colloque, chapitre d'ouvrage, rapport (avis, expertise...), base de données, cours, brevet, etc.
  3. C’est le scientifique qui dépose ; un relecteur valide

Que déposer dans ProdInra 

Comment déposer ? (pour les scientifiques)

Les scientifiques ont accès à un dépôt rapide qui consiste à renseigner les champs obligatoires de ProdInra : titre, année et langue (ainsi que l'évènement pour les communications à un colloque).

Depot rapide.png

Il n'est pas nécessaire de compléter tous les champs (auteur, résumé, ...) si vous joignez le document (pré-print, postprint, version éditeur, jeu de données utilisé, etc.).

Si votre production émane de financement européen, renseignez le champ "Projet européen" en inscrivant le nom développé de votre projet : une liste déroulante vous permettra de la sélectionner. Si ce champ est rempli, votre production pourra être automatiquement renseignée dans l'archive ouverte de la commission européenne.

Si le projet européen ne s'affiche pas dans la liste déroulante, renseignez-le dans le champ "Contrat, Financement".

Toute personne ayant un compte Ldap Inra (agent Inra ou PEPS) peut se connecter à ProdInra - Il a le rôle de déposant : il réalise le dépôt de sa publication puis le transmet.

depot-rapide-transmettre.jpg

Les différentes étapes d’avancement ainsi que les acteurs impliqués (déposant, relecteur) dans le processus de dépôt, de transmission et de validation de la référence s'appelle le workflow.

Un relecteur prendra en charge votre dépôt, complètera les champs manquants sur la base du document fourni. La diffusion des pièces jointes dépendra de la diffusion que vous avez souhaitée mais également des contraintes éditoriales.
Vous serez informé de la validation de votre dépôt, ainsi que les co-auteurs Inra de la publication, grâce la réception d'un courriel par messagerie électronique.

Comment déposer ? (pour les documentalistes)

Les documentalistes ayant ou non un rôle de relecteur font un dépôt complet. Parcourez les informations du menu catalogage et de la page réseau.

Vous avez également la possibilité de contacter le support de ProdInra pour demander une formation en WebEx.

Pour quoi déposer ?

Le dépôt dans ProdInra permet aux scientifiques de l'institut d'archiver l'ensemble de sa production dans une base unique afin de la valoriser auprès de l'ensemble de la communauté scientifique, et d'en favoriser le libre-accès.

ProdInra permet également de disposer de statistiques personnelles et d'indicateurs de production aux niveaux d'une unité, d'un département ou d'un centre.

Pour répondre à ces objectifs, ProdInra propose différents services pour les scientifiques, les directeurs d'unités, les chefs de département et les présidents de centre.

Combien de dépôts effectués cette année ?

Bilan de l'activité de dépôt sur ProdInra et l'origine des recherches des utilisateurs (par pays, selon la source et selon le réseau social) :

La rétrospective des dépôts en 2018

La rétrospective des dépôts en 2016

Pour en savoir plus sur la politique de dépôt

Créé par mgibaud le 13/09/13 11:00
   
© INRA Copyright - Directeur de publication : Odile Hologne
XWiki Enterprise 6.4.6 - Mentions Légales