Suite à un partenariat conclus avec ImpactStory et sa base de connaissances oa-DOI, le WOS a mis en place en décembre 2017 un filtre Open Access.

OA-DOI est une base de données d'environ 100 millions de documents, dont 16 millions présentent un lien vers le texte intégral. Cette base utilise dans ses recherches le DOI pour moissonner des versions en open access du document.

OA-DOi moissonne PubMed, le DOAJ, CrossRef, Base, des archives ou entrepôts disciplinaires et institutionnels

Pour en savoir plus

On peut appliquer ce filtre à une liste de résultats. Attention, les résultats obtenus ne sont pas purement des articles en OA. Le filtre permet de sélectionner des articles dans les modèles :

  •  Gold : publiés dans une revue en OA, indexée par le DOAJ
  •  Hybride : disponibles gratuitement avec une licence libre au sein d'une revue sous abonnement
  •  Green : articles présents dans des entrepôts ou des archives ouvertes. Sont recensés les "Green accepted" : postprint et les "Green published" : PDF
  •  Bronze : articles en Free Access, disponibles gratuitement sur des sites d'éditeurs, sans abonnement, mais ce ne sont pas des articles en open access

Data URI image

Il faut donc utiliser ce filtre avec prudence, car les résultats obtenus ne garantissent pas que l'article, signalé comme tel, soit véritablement en open access.

Créé par Michèle AUDOUX le 26/07/18 09:20
   
© INRA Copyright - Directeur de publication : Odile Hologne
XWiki Enterprise 6.4.6 - Mentions Légales