Les modèles de publication : classique, Gold, Green, Bronze

Modifié par Isabelle MASSART le 19/04/19 10:45

Il y a différentes voies ou modèles de publication possibles :

le monde.jpg

  • le modèle classique : le scientifique publie dans une revue, dont le contenu est accessible via un abonnement. L'accès au texte intégral est donc limité aux institutions qui ont pris l'abonnement. L'article ne peut être déposé en diffusion publique dans une archive ouverte.
  • le modèle Gold (voie dorée) permet un accès libre, immédiat et gratuit (open access) à l'article dès sa parution. Le support de publication est une revue entièrement en open access.  Les articles peuvent être mis en diffusion publique sur une archive ouverte, avec mention d'une licence de réutilisation.
  • le modèle Green (voie verte) est le dépôt par l'auteur dans une archive ouverte, sous réserve de la mention d'une période d'embargo, et de la licence de réutilisation.

          

     D'autres modèles sont venus compléter ce schéma de base des 3 voies de publication

  • le modèle Hybride procède du modèle Gold et du modèle classique. Il concerne  des articles publiés en open access dans des revues disponibles sous abonnement

Dans le cadre des modèles Gold et Hybride,  les auteurs ou leurs institutions vont s'acquitter de droits de publication APC (Articles Processing Charges)

  • le modèle Bronze est à distinguer des précédents. Il concerne des articles accessibles gratuitement (Free access) sur le site de l'éditeur, mais qui ne sont pas signalés comme étant en Open Access. La version pdf éditeur ne peut donc  être mise en diffusion publique sur une archive ouverte.

               

                                         

Créé par Michèle AUDOUX le 18/09/18 15:54
   
© INRA Copyright - Directeur de publication : Odile Hologne
XWiki Enterprise 6.4.6 - Mentions Légales