Le dépôt d'un ouvrage

L'appellation "Ouvrage" renvoie à une monographie généralement publiée par un éditeur commercial.
La politique en matière d'auto-archivage de l'ouvrage est celle de l'éditeur. Elle est visible sur le site de l'éditeur.

Les grands éditeurs anglo-saxons proposent de plus en plus des ouvrages pdf éditeur en Open access, ainsi que des e-book en libre accès.
La mention "Open access" est associée à une licence Creative Commons qui précise la politique de réutilisation de l'ouvrage.

Par exemple, l'Editeur Spriger propose depuis 2012 plus de 350 ouvrages en Open access avec la licence CC-BY :
https://www.springeropen.com/books

ebook springer.jpg

Pour aller plus loin, voir : La politique des éditeurs

L'éditeur français Quae Edition propose des eBooks gratuits et en téléchargement immédiat :
https://www.quae-open.com/
Plus d'une centaine d'ouvrages, en français ou en anglais, sont ainsi disponibles gratuitement et librement aux formats PDF ou ePub. Ils sont téléchargeables de façon immédiate, sans que des données personnelles ne soient à renseigner.

La licence Creative Commons est indiqué dans la page : https://www.quae-open.com/store/page/84/quae-open
"Nos ouvrages sont diffusés sous licence CC-by-NC-ND.
Vous êtes autorisé à partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'œuvre et indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'éditeur et l’auteur vous soutiennent ou soutiennent la façon dont vous avez utilisé l’œuvre.
- Pas d’utilisation commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'œuvre modifiée.
- Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'œuvre dans les conditions décrites par la licence."
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

La licence CC devrait être bientôt affichée sur l'ouvrage pdf éditeur.

L'application "Ouvrage" peut renvoyer vers un monographie auteur.
Il peut s'agir d'un working paper (ou manuscrit auteur) dans le domaine "Science Humaine et Sociale".
Dans le cas général, c'est le droit d'auteur qui s'applique. Une licence CC peut être présente sur le document.

Le dépôt d'un chapitre d'ouvrage

La politique de dépôt d'un chapitre dans un ouvrage publié par un éditeur commercial est en général la même que celle de l'ouvrage dont il est issu.
Si un ouvrage est en Open access, les chapitres sont également en Open access. La même licence de réutilisation s'applique.

Créé par Isabelle MASSART le 20/09/18 12:14
   
© INRA Copyright - Directeur de publication : Odile Hologne
XWiki Enterprise 6.4.6 - Mentions Légales