Principe

Un flux RSS1  permet de recevoir automatiquement les dernières actualités d’un site au moyen d’un fichier (au format XML) contenant en général, pour chaque actualité (item), un titre, une description et un lien vers le site concerné.

Exemple d’item contenu dans un flux RSS issu de ProdInra :

<item>
      <title>Evolution of cell entry function in oomycete and fungal effectors</title>
      <link>http://prodinra.inra.fr/#ConsultNotice:168298</link>
      <description>Tyler, B. M. ; Kale, S. D. ; Antignani, V. ; Vega-Arreguin, J. ; Shi, Z. ; Anderson, R. ; Wang, Q. ; Gu, B. ; Capelluto, D. G. ; Dou, D. ; Rumore, A. ; PLETT, J. M. ; Aggarwal, R. ; Rouxel, T. ; Martin, F. ; Stuart, J. J. ; McDowell, J. ; Lawrence, C. B. ; Weixing, S. ; Guiltinan, M.&lt;br/&gt;2012. p.138  IS-MPMI 2012 XV International congress on Molecular plant-microbe interactions (2012-07-29-2012-08-02) Kyoto (Japon)  . In : Session 20. Genomics and evolution of virulence in pathogenic fungi and oomycetes.2012. p.138 &lt;br/&gt;Communication avec actes&lt;br/&gt;Pièces jointes : &lt;a href="http://prodinra.inra.fr/ft/{801AA37D-5925-4AA4-A796-5054BF824B59}"&gt;PROGRAM_AND_ABSTRACT MPMI.pdf&lt;/a&gt;</description>
      <pubDate>Sun, 16 Sep 2012 22:00:00 GMT</pubDate>
      <guid>http://prodinra.inra.fr/#ConsultNotice:168298</guid>
      <dc:date>2012-09-16T22:00:00Z</dc:date>
</item>

L’intégration d’un flux RSS dans un site eZpublish va permettre de publier automatiquement les items sur ce site.

Les références affichées via l'intégration du flux sont bien intégrées "physiquement" au site eZpublish : on les retrouve dans l'arborescence du site où elles s'accumulent, on peut les archiver, les trier...

Marche à suivre

  1. Faire la requête souhaitée sur ProdInra. Cette requête peut être quelconque, simple ou complexe (liste des publications d'un centre, ou d'une unité, ou requête thématique, restriction ou non sur des années, un type de document...etc).
  2. Toute requête est associée à un flux RSS que l'on peut récupérer : copier l'URL de ce flux RSS. Pour le trouver, on peut cliquer sur l'icône RSS toujours visible dans l'écran "Résultats de recherche" et copier l'URL qui s'affiche alors dans la barre d'adresse du navigateur.
    Exemple de résultats d'une recherche :
    prodinra_flux-3.JPG

    URL du flux correspondant affiché dans la barre d'adresse du navigateur :
    http://rss.prodinra.inra.fr/feed?search=affUnitCenterCode:%2212%22

    prodinra_flux-4.JPG

  3. Pour les sites eZpublish clé en main et eZ colloque, le gestionnaire du site doit demander l’intégration du flux à l’administrateur du site via le support Ariane (Déclaration de ticket),  en indiquant :
    • Le site concerné, et l'élément du site qui va recevoir le flux,
    • L'URL du flux
    • Le type d'objet eZpublish  (brève, article…) que le flux va créer.
      Par défaut : une brève2 (il est conseillé de choisir la brève pour bénéficier du champ "URL" qui n'existe pas en tant que tel dans l'article et qui va permettre de faire le lien vers la notice dans ProdInra).
      Il y aura donc un nouvel objet créé à chaque nouvel item.
    • Les attributs de l’objet qui seront alimentés par les éléments du flux.
      Par défaut, pour la brève :
      • <title> alimente les attributs Titre et titre court ;
      • <link> alimente l'attribut Url ;
      • <description> alimente le champ Texte ou chapeau (conseillé) ; le lien vers la pièce jointe, intégré dans ce champ, est actif ;
      • <pubDate> alimente la date de création de la brève.
    • Le créateur qui sera automatiquement attribué à l’objet créé (ce doit être un rédacteur existant dans LDAP validé).

Exemple :

  • Site https://intranet6.inra.fr/formation-nancy/, dossier https://intranet6.inra.fr/formation-nancy_admin/Tests/Flux-ProdInra
  • Flux http://rss.prodinra.inra.fr/feed?search=%28affUnitCenterCode%3A12%29+AND+%28ftAccessCondition%3Apublique%29
  • Objet créé : brèves
    • <title> alimente "Titre" et "titre court"
    • <link> alimente "Url"
    • <description> "chapeau"
    • <pubDate> alimente la date de création de la brève.

L’affichage du flux sur le site dépendra donc de ces choix (par exemple, la description apparaitra en gras si elle alimente le chapeau mais pas si elle alimente le texte).

Exemple de rendu d'un import de flux ProdInra correspondant aux publications du centre de Nancy, dans un dossier « Flux-ProdInra » d’un site test eZpublish clé en main (v6) :

prodinra_flux-2.gif

Le lien sur le titre de la publication affiche la brève au format complet dans lequel se trouve le lien vers la notice dans ProdInra ainsi que le lien vers les pièces jointes s'il y en a et si celles-ci sont en accès libre :

prodinra_flux-5.JPG

 

  1. ^ Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS
  2. ^ Les brèves ne n'affichent pas sous les articles, il ne faut donc pas choisir d'intégrer un flux sous forme de brève sous un article
   
© INRA Copyright - Directeur de publication : Odile Hologne
XWiki Enterprise 6.4.6 - Mentions Légales